Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quatre Janvier 2009

croixe7a2e4bd.jpg

 

Chapitre 23

L’Eternel est mon berger

 

Psaume de David.

L’Eternel est mon berger[1].

Je ne manquerai de rien.

2 Grâce à lui, je me repose  dans des prairies verdoyantes,

et c’est lui qui me conduit  au bord des eaux calmes.

3 Il me rend des forces neuves,

et, pour l’honneur de son nom,

il me mène pas à pas  sur le droit chemin.

4 Si je devais traverser  la vallée où règnent  les ténèbres de la mort[2],

je ne craindrais aucun mal,  car tu es auprès de moi :

ta houlette me conduit  et ton bâton me protège.

 

5 Pour moi, tu dresses une table[3]

aux yeux de mes ennemis,

tu oins de parfums ma tête[4],

tu fais déborder ma coupe.

6 Oui, toute ma vie,

ta bonté et ton amour  m’accompagneront

et je pourrai retourner[5]  au temple de l’Eternel

tant que je vivrai[6].

 



[1] 23.1 Image familière à David. Le terme berger est un titre royal (78.71-72 ; Es 44.28 ; Jr 3.15).

Dieu est le berger d’Israël : 28.9 ; 79.13 ; Ez 34.11-16. Voir Jn 10.11,14 ; He 13.20 ; 1 P 5.4 ; Ap 7.17.

[2] 23.4 Autre traduction : où règnent d’épaisses ténèbres.

[3] 23.5 Le divin Roi-Berger reçoit David, son vassal, à sa table. Les traités d’alliance étaient

généralement scellés par un repas exprimant la joie et l’amitié (41.10 ; Gn 31.54 ; Ab 7),

 le vassal étant l’hôte de son suzerain (Ex 24.8-12).

[4] 23.5 Il s’agit d’huile parfumée que l’on répandait sur les cheveux. Geste coutumier pour

honorer un invité lors d’un banquet (voir 2 S 12.20 ; Ec 9.8 ; Dn 10.3 ; Lc 7.46).

[5] 23.6 Texte hébreu traditionnel. Certaines versions anciennes ont : j’habiterai.

[6] 23.6 Autre traduction : à tout jamais.

Commentaires

  • Bonjour
    Il y a toujours une extraordinaire richesse dans ces paroles.....
    Et combien parfois je peux prier avec....
    Quelle force il y a....
    Sincèrement
    Jean

  • Ce Psaume est effectivement aussi une de mes prières favorites et c'est vrai que ces mots "déménagent" pour coller au langage actuel...!
    Merci Jean

Les commentaires sont fermés.